mercredi 1 avril 2009

La biographie de Madonna


Madonna est née sous l’identité de Louise Véronica Ciccone, le 16 aout 1958 dans le Michigan, où elle passe toute son enfance. Issue d’une famille italo-américaine, 4ème d’une tribu de six enfants, elle est l’ainée des filles.

C’est à l’âge de 5 ans que Madonna perd sa mère atteinte d’un cancer du sein. Etant la fille ainée, elle prend en charge ses frères et sœurs.

Très jeune, elle fréquente trois écoles catholiques. Ses tenues extravagantes, son maquillage et sa passion pour les crucifix, et bien sur son insolence ont fait que les sœurs se souviennent encore de son passage. Plus tard, admise dans un lycée public, elle décide de prouver plus de tolérance envers les autres. Elle devient même pom-pom girl et est appréciée et considérée comme quelqu’un de sérieux et sociable.



Parallèlement à sa vie de lycéenne, Madonna suit des cours de danses. Elle obtient son bac en 1976.

En 1978, c’est le début de la légende. Madonna s’aventure seule à New York avec seulement 37 dollars en poche, et vit avec une bourse d’apprentissage. Cette bourse n’étant pas suffisante, elle enchaine les petits boulots. Ayant économisé assez de dollars, Madonna décide de s’aventurer près de Greenwick village, dans un hôtel, afin d’essayer de percer dans ce quelle aime, la danse et la musique. Après plusieurs échecs dans le milieu de la danse, elle rencontre enfin l’agent de Patrick Hernandez, dont elle sera la choriste et danseuse lors de sa tournée. Mais le rêve ne sera que de courte durée.

En avril 1982 sort son premier titre, « Everybody ». C’est un succès, Madonna enchaine ensuite avec le deuxième 45 tour, « Burning Up » puis un troisième. Madonna est enfin prête à sortir son premier album « Madonna ».



Le mythe est né. Madonna est désormais une star. Le 1er septembre 1984 à la soirée des oscars, elle est nominée dans la catégorie « meilleure vidéo d’une jeune artiste ».

En 1987 débute sa première tournée mondiale « Who’s that girl » qui rassemble deux millions de fans en 39 concerts.

En 1992, Madonna sort un livre intitulé « Sex » en même temps que son album « Erotica ». Évidemment le livre fait scandale, mais se vend malgré tout à des milliers d’exemplaires dans le monde.

Le 16 aout 1985, Madonna épouse Sean Penn, homme de mauvais caractère et violent avec la star, ils divorceront en 1988. La star fait ensuite la rencontre de Carlos Leon, avec qui elle a une fille, Lourdes. Le 22 décembre 2000, elle épouse le cinéaste britannique Guy Ritchie. De cette union naitra un petit Rocco le 11 aout 2000. Après huit ans d’union, le couple se sépare en novembre 2008.

 

Sonia DEBBICHE