Outillage & Outils pneumatique

Tout savoir sur les compresseurs d’air

Vous avez décidé de vous lancer dans le bricolage, mais un proche vous a conseillé de vous procurer un compresseur d’air. C’est la première fois que vous entendez parler de compresseur d’air. Vous vous demandez peut-être :

  • qu’est-ce qu’un compresseur d’air ?
  • Comment fonctionne un compresseur d’air ?
  • À quoi sert un compresseur d’air ?
  • Quels sont les différents types de compresseurs d’air ?

Cet article répondra à ces questions.

compresseur air
compresseur air

Alors, qu’est-ce qu’un compresseur d’air ?

Un compresseur d’air est une machine conçue pour prendre l’air ambiant – ou le gaz, selon l’utilisation prévue -, le stocker et le comprimer à l’intérieur d’un réservoir appelé chaudière, et avec cet air, alimenter d’autres outils pneumatiques ou effectuer de multiples tâches telles que le gonflage des pneus de voiture et de vélo, le nettoyage ou même la pulvérisation de peinture.

Cependant, il ne suffit pas de savoir ce qu’est un compresseur mécanique, il faut aussi savoir comment il fonctionne et comment l’entretenir pour qu’il puisse durer longtemps et obtenir les meilleures performances de cette machine.

compresseur mecanique
Le compresseur mécanique – stockage d’air sous pression

Fonctionnement d’un compresseur d’air

Un compresseur mécanique renvoie à un organe mécanique servant à amplifier la pression d’un gaz. Il peut être utile pour effectuer divers travaux. Pour mieux profiter des avantages du compresseur d’air, il est impératif de comprendre son fonctionnement.

Cette machine est actionnée via un moteur électrique ou thermique. Le moteur provoque la rotation d’un ou maints cylindres. Ces cylindres se chargent de compresser l’air dans une cuve dont la taille varie en fonction du modèle de la machine. L’air comprimé correspond à l’air ambiant mis sous pression via un compresseur.

Le moteur cesse de s’activer lorsque l’air comprimé et aspiré a la pression visée grâce au pressostat. Le compresseur est donc disposé à alimenter d’autres appareils pneumatiques. Pour un usage optimal du compresseur d’air, assurez-vous que le flux d’air restauré par le compresseur corresponde à vos besoins.

Le volume d’air se mesure en litres/min. Grâce à cet indicateur de performance, vous pouvez avoir une idée sur la rapidité avec laquelle l’ensemble de compression est apte à remplir la cuve de la machine.

Les différentes utilisations du compresseur d’air

Le fonctionnement du compresseur d’air repose sur un système pneumatique. L’air comprimé s’utilise pour deux buts majeurs. D’abord, il est voué à garder une forte quantité d’air notamment pour la plongée. Il est aussi destiné à éjecter de l’air sous pression. L’air comprimé est utile dans divers domaines :

  • Dans le domaine de l’industrie, le compresseur d’air s’avère un matériau moins cher et solide. Il est moins risqué et polluant. Les industriels doivent assurer la propreté de l’air comprimé. En effet, il doit être dépourvu de tout détritus d’eau ou huile.

Dans ce domaine, l’air comprimé peut être utilisé pour maintenir l’autonomisation sur les chaînes de montage, mettre en action les marteaux burineurs, les clés à choc, les visseuses pneumatiques, les cloueurs pneumatiques…

  • Dans le domaine de la construction, l’air comprimé intervient au niveau du sablage. En projetant l’air sous pression, le compresseur d’air favorise le prompt nettoyage d’une aire extrêmement sale.

Une des utilisations courantes de l’air comprimé, c’est le gonflage. En effet, l’air stocké dans la cuve s’utilise pour gonfler les pneus de voitures ou de camion, les piscines gonflables, les canots pneumatiques…

Pensez à entretenir votre compresseur grâce à nos conseils.

compresseur air
compresseur air

Les divers types de compresseurs d’air

Il existe trois familles majeures de compresseurs d’air :

  • Le compresseur portatif permet de conserver l’air comprimé et de le déplacer. Il permet de nettoyer, fixer, joindre ou gonfler des outils ;
  • Le compresseur monocylindre est adéquat pour les travaux intensifs. La taille de sa cuve oscille entre 20 et 250 litres ;
  • Le compresseur bicylindre quant à lui est constitué de deux cylindres permettant de produire l’air comprimé. Il a une capacité de 13 bars.