PROPRIANO

Posté le Lundi 2 novembre 2009

p1000876bis11111.jpg 

  Propriano: Histoire d’Amour 

D’emblée il y a cette odeur. Un doux mélange de myrte, de romarin, de ciste, d’épiaire poisseux et de genêts corse. D’emblée il y a la lumière, cette lumière évanescente qui semble n’éclairer que ce que la Corse a de divin. D’emblée il y a la mer, mère du pays et à ce point maternelle qu’elle continue d’en sculpter les contours…Ce n’est qu’après qu’on découvre ses villages, ses châtaigniers, ses chants polyphoniques.
Car la Corse est comme une courtisée qui tarderait à se faire aimer. Mais attendez que la belle vous traine au bal ! Vous la trouverez plus engageante qu’elle n’en a l’air… A coup sûr elle saura vous prendre à bras-le-corps à peine aurez-vous feint le moindre sentiment.
Alors, loin de vous les idées toutes faites, les craintes et les soupçons, laissez vous aimer par la Corse. Parce que d’amour il en sera question ! De quoi vous faire oublier toutes les rumeurs du continent.
 

 Propriano:  Présentation  de l’Ile de Beauté 

La Corse a une superficie de 8700 km2. Sa population est de 270.000 habitants. Elle se situe à 80 km de Livourne ( Italie ) et 180 km de Nice. L’île mesure 183 km du nord au sud et 83 km d’ouest en est. Ses côtes s’étirent sur environ 1000 km, de sable, de criques, et de golfes.
C’est une montagne dans la mer. En effet, à 25 km des côtes s’élève le Monte Cinto à 2700m d’altitude. C’est aussi une île verte, généreusement abreuvée de rivières et de cours d’eau, offrant sa fertilité à une végétation et une faune exceptionnelles.
Elle est une harmonie sans fin, ou les scintillements de la lumière vous emportent dans un univers de Merveilles. Depuis 8000 ans, une terre d’histoire ou la culture et les traditions se sont enracinées au cours des âges.
Enfin c’est de sa beauté, de ses contrastes et de son caractère, qu’est née voilà longtemps, une Fabuleuse Terre de loisirs et d’accueil.
 

   Propriano

    100pxblasonproprianosvg.png     

 » Prupià «  en Langue Corse est une située dans le Département de la Corse du Sud.

Son Port est situé au fond du golfe de Valinco, sur la côte ouest de la Corse.

Sur l’actuel territoire de la commune, des communautés grecques, romaines, pisanes et turques se sont installées.
Propiano doit son développement, au XIX ième  siècle, à la construction de la route reliant Ajaccio à Bonifacio, tracée en 1873.

Le premier bâtiment fut construit avec un entrepôt à Fozzano………. le port devient à la même période le débouché maritime de Sartène, au détriment de Tizzano.

Il devient alors trés animé et touristique.

Située entre mer et montagnes la ville quand à elle, d’une population actuelle de  »3500 habitants » environfut fondée en 1640 par les Génois. 

L’arrière pays et les plages de sable fin sont magnifiques. L’environnement est idéal pour alterner, promenades et baignades.

                                                                                            http://www.dailymotion.com/video/x1f2kq

Toutes les photos ont été prises par le réalisateur du blog….sauf évidement les photos anciennes!!!

 

  

Don-Jérome @ 22:13
Enregistré dans Non classé