Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Jeff Koons

Biographie Jeff Koons




L'artiste américain Jeff Koons naît à York en Pennsylvanie en 1955.

Jeff Koons
Jeff Koons 2003

Jeff Koons s'investit dans de nombreux domaines de la création : peinture, photographie, sculpture, installation. On le considère comme un artiste néo pop.

"L’art m’a permis de développer ma personnalité d’abord au sein de ma famille. J’ai une sœur, de trois ans mon aînée, qui faisait toujours mieux que moi. Elle était meilleure en maths ou en langues mais en art, c’était l’inverse, j’étais plus doué. C’est d’ailleurs le domaine où mes parents me valorisaient un peu. J’étais encore un enfant, je devais avoir 5 ans et cela m’a donné une grande force et une confiance en moi." Jeff Koons

Très jeune, Jeff Koons décide de devenir artiste et d'attirer ainsi sur lui l'attention de sa famille au détriment de sa soeur aînée. Son père étant décorateur d'intérieur, Jeff Koons grandit dans le milieu de l'art et des objets d'art.

"Mon père était décorateur architecte d’intérieur et il avait un magasin de meubles. C’est donc à travers lui que j’ai découvert l’esthétique, et c’est à ses côtés que j’ai appris la couleur et comment différentes combinaisons de couleurs et de surfaces peuvent faire éprouver des émotions extrêmement variées." Jeff Koons

"Je suis probablement devenu artiste car mon père était décorateur d’intérieur. C’est lui qui m’a initié à l’esthétique. Je me rendais dans son magasin et je voyais toutes ces couleurs, ces textures et ces objets : des lampes, des tables, des chaises..." Jeff Koons

En 1962, Jeff Koons commence à étudier le dessin et la peinture.

Jeff Koons
Jeff Koons - Balloon Dog (Yellow)

En 1972, il commence à fréquenter l’Ecole des Beaux-Arts du Maryland Institute à Baltimore où il étudie l'art et le design. En 1973, Jeff Koons décide de rendre visite à Salvador Dali qui effectue un voyage à New York à l’occasion d’une grande exposition sur son oeuvre. Dali l’aurait accueilli gentiment et accompagné dans la visite de l’exposition.

"J’ai toujours aimé Salvador Dali ainsi que certains artistes du Pop Art comme Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Robert Rauschenberg." Jeff Koons

En 1975, Jeff Koons étudie à l’Institut des Beaux-Arts de Chicago. Ed Paschke, son professeur devenu un ami, l’initie au "ready made" et aux idées de Marcel Duchamp. En 1976, Jeff Koons s’installe à New York où il devient trader pendant 10 ans.

En 1980, à côté de son activité de trader, Jeff Koons commence à élaborer son oeuvre. "The New" est sa première série d’objets exposée dans la vitrine du musée d’art contemporain de New York. Jeff Koons fait le choix d'exposer des aspirateurs flambant neufs, enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés de néons.

En 1985, Jeff Koons crée la série "Equilibrium". Avec l’aide du Dr. Richard Feynman, l'artiste parvient à exposer des ballons de basket en suspension dans des aquariums.

En 1986, il réalise "Inflatable Rabbit", un lapin gonflable en inox. Il crée également la série "Luxury and Degradation" qui montre des trains miniatures réalisés en acier poli remplis de whisky. Vient ensuite la série "Statuary" : il s’agit de réaliser un panoramique de la société, avec d'un côté Louis XIV et de l'autre Bob Hope.



En 1987, lors de l’exposition de sculptures de Münster en Allemagne, Jeff Koons choisit de transformer la sculpture en bronze du centre-ville. Il s’agit donc de refondre Kiepenkerl (un personnage avec un panier sur le dos contenant des oeufs, du jambon, des patates, un lièvre) en acier inoxydable. L'intention est de montrer à quel point les temps changent. Cependant, après un accident au cours duquel l’oeuvre percute un mur à la sortie de la fonderie, avant d'avoir refroidi, Jeff Koons décide d’arrêter de faire des ready-made pendant quelques années.

En 1991, Jeff Koons se marie avec la Cicciolina, actrice de films pornographiques et politicienne italienne. Le couple divorce en 1994, 2 ans après la naissance de leur fils Ludwig.

Koons crée avec la Cicciolina des oeuvres provocatrices qui le rendent célèbre auprès du grand public. Aux États-Unis, la série intitulée "Made in Heaven" qui exhibe des images de l’artiste nu et de sa femme à moitié dénudée, fait l’objet de nombreuses polémiques.

En 1992, Jeff Koons réalise "Puppy", un chien de douze mètres de haut, recouvert de fleurs, qui se trouve désormais à l'entrée du musée Guggenheim de Bilbao.

En 1999, l'américain Peter Brant enlève aux enchères chez Christie's la sculpture de Jeff Konns "Pink Panther" pour 1,8 million de dollars. En 2000, Koons réalise "Split-Rocker", une oeuvre monumentale constituée de 90 000 fleurs, créée pour l'exposition "La Beauté en Avignon".

En 2008 se déroule une exposition de son oeuvre au Château de Versailles.

"C’est vraiment un sommet de ma vie. Voir mes oeuvres dans les jardins et dans différentes pièces est quelque chose d’extraordinaire. C’est un moment extrêmement fort parce que le dialogue qui s’établit ici semble naturel. Avec toute l’histoire de Versailles et tout l’aspect esthétique, il se crée des échanges, des interactions, des connexions multiples sous de nombreux angles, à commencer par celui concernant aussi bien le contrôle que l’absence totale de contrôle." Jeff Koons

Pour créer ses oeuvres Jeff Koons a une prédilection pour les objets de tous les jours. Il utilise ainsi toute une panoplie de références issue de la culture populaire : des appareils électroménagers, des jouets d'enfant, des objets kitsch. Entre ses mains, les objets les plus courants dépassent le stade de la sérialité et du commun pour devenir de véritables icônes. En s’appropriant ces objets Jeff Koons tente de "comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés".

Jeff Koons peut-être considéré comme l'un des héritiers de Marcel Duchamp et d'Andy Warhol. Comme ce dernier, Jeff Koons se trouve d'ailleurs à la tête d'un important atelier employant des dizaines de personnes.



Citations Jeff Koons




"L'art doit être accessible à tous. Le monde de l'art utilise le goût comme forme de ségrégation. J'essaye de faire un travail que tout le monde puisse aimer, que les gens les plus simples n'imaginent pas ne pas pouvoir comprendre. Je viens d'un milieu très provincial." Jeff Koons

"C'est à l'artiste de réorganiser les choses, de les mettre ensemble comme en un nouveau composé chimique".

"La publicité cible les gens par leur tranche de revenus pour en tirer un maximum de profit. Les gens à la recherche du luxe sont aussi comme des alcooliques insatiables qui perdent tout contrôle, jusqu'à la dépravation ".

"Quand je travaille à un objet, je dois toujours considérer de ne pas altérer l’objet physiquement ou même psychologiquement. J’essaie de révéler un certain aspect de la personnalité de l’objet."

"Louis XIV, c'est le symbole de ce que, lorsque vous mettez l'art dans les mains d'un monarque, il devient un reflet de son ego, et devient décoratif. De même quand on met l'art dans les mains des masses, qui peuvent être symbolisées par un comédien américain : l'art devient le reflet de l'ego de la masse, et il devient aussi décoratif".

"Dans Art, j'étais assis flanqué de deux phoques, je me proclamais leader du monde de l'art. Dans Flash Art, c'était une autre photo, où je figure avec des cochons, pour me représenter moi-même comme un cochon. Je préférais le dire moi-même avant que quelqu'un d'autre le fasse. C'est une forme d'exercice du pouvoir".

"Je voulais qu'ils retrouvent la joie entière de l'enfant qui expérimente les couleurs, le bleu, le rose. Qu'ils oublient la culpabilité de la masturbation. Le spectateur a honte de sa propre histoire et l'enjeu était de l'en débarrasser. Car l'histoire de chacun est parfaite."



Expositions Jeff Koons (sélection)




  • 2014 : Jeff Koons - Centre Pompidou, Paris

  • 2012 : Jeff Koons - Fondation Beyeler, Bâle

  • 2012 : Beauté animale, de Dürer à Jeff Koons - Grand Palais, Paris

  • 2008 : Jeff Koons Versailles



    Jeff Koons : site officiel




  • Site officiel Jeff Koons



    Vidéo Jeff Koons





    L'Oeil de Judith - Jeff Koons à la Fondation... par froggiesmedia




  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art