Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Charlotte Perriand

Petit Palais, Paris

Exposition du 7 avril - 18 septembre 2011




Le Petit Palais propose un nouvel éclairage sur l’oeuvre de Charlotte Perriand, une manière de révéler pour la première fois, l’étendue de son activité créatrice qui ne se limite pas à son aspect le plus connu, celui de créatrice de mobilier.

L’exposition permet en effet de découvrir le rôle que joue la photographie dans son processus de création.

Dès son entrée dans l’atelier de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret, en 1928, elle l’utilise comme support d’étude pour le dessin de ses meubles, puis, par la suite comme le moyen de se saisir de sujets pris dans la nature (la montagne notamment) et dans la ville, sujets qui seront des sources d’inspiration pour ses recherches de formes, de matériaux et d’aménagements d’espaces.

L’exposition révèle tout particulièrement sa passion pour l’art brut, c’est-à-dire l’utilisation - toujours par l’intermédiaire de la photographie - d’objets trouvés, d’éléments naturels ou d’assemblages de métaux dont elle s’inspire pour donner d’avantage de souplesse et de liberté formelle à ses créations, se dégageant ainsi de l’esprit rationaliste des années 1920.

Elle est aussi la première à utiliser la photographie comme partie intégrante du mobilier ou comme décor monumental, sous la forme de photomontages, notamment à l’époque du Front populaire pour manifester son engagement politique.

Une artiste attentive à son environnement naturel et social, qui sait regarder avec justesse le monde qui l’entoure et n’hésite pas à s’engager pour défendre ses convictions et créer en toute liberté.

Le commissariat de l'exposition est assuré par Sylvain Lecombre, conservateur en chef des musées de la Ville de Paris et par Gilles Chazal, conservateur général, directeur du Petit Palais.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art