Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Vostok

Cité des sciences et de l’industrie, Paris

Exposition du 7 décembre 2010 au 13 mars 2011




Attaché à la démarche de dialogue et de productions fécondes entre les arts, les sciences et les technologies, Universcience propose à ses visiteurs, sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie, Vostok une installation conçue et produite par F93.

Vostok est le fruit d’une collaboration entre un astrophysicien (Jean-Philippe Uzan), un musicien (Eddie Ladoire) et des plasticiens (Atelier Van Lieshout). Ce projet emprunte son titre à "Vostok 1", une capsule qui permit à Youri Gagarine, en avril 1961, de devenir le premier homme dans l’espace.

Vostok est une installation plastique et sonore consacrée à l’univers. Elle veut donner à entendre certains des objets de recherche qui passionnent les astrophysiciens : la vie et la mort d’une étoile, pulsars et supernovae, trous noirs et systèmes planétaires, etc.

En suivant l’idée qu’il est possible, grâce à la musique, de ressentir de tels objets, d’en partager et finalement d’en comprendre la nature, VOSTOK propose à l’écoute une bande son de 26 minutes dans laquelle l’auditeur se trouve comme "placé à l’intérieur d’une galaxie". Un tel principe est ici devenu accessible grâce à la capacité d’évocation des sons créés par Eddie Ladoire, à l’usage qu’il fait de spectres sonores utilisés par les astrophysiciens euxmêmes pour décrypter les énigmes de l’univers, ainsi qu’aux possibilités offertes par le son qui, employé sous certaines fréquences, agit physiquement sur notre corps.

Pour renforcer davantage encore les pouvoirs de cette fiction, les plasticiens de l’Atelier Van Lieshout ont doté Vostok d’une cabine d’écoute qu’ils ont décidé d’appeler "la résistance". D’une capacité d’accueil de 4/5 personnes, cette cabine offre à ses occupants-auditeurs un confort rudimentaire, les plasticiens ayant imaginé, sous la forme d’un abri de fortune réalisé avec des matériaux de récupération, l’ultime réponse de survivants pris dans une catastrophe globale.



Présentation


  • Vostok, pièce sonore, a pour thématique la visite de notre galaxie, un axe de travail déterminé par les recherches de Jean-Philippe Uzan, astrophysicien. Des origines au futur de l’univers, de la formation de la matière à la formation des galaxies, Jean-Philippe Uzan a tenté de donner un aperçu relativement précis de l’état actuel de la recherche en astrophysique à Eddie Ladoire, le novice, l’artiste non-sachant.

    Dans ce panorama de connaissances scientifiques élaborées et complexes, certains thèmes ont retenu l’attention du musicien et ont plus particulièrement fait écho à ses références et réflexes de compositeur. Vostok aborde par exemple le thème du son dans l’espace et des ondes acoustiques. En effet, l’univers serait constitué d’un plasma de proton-photon, lui-même soumis à des ondes acoustiques (du son !!). Ces ondes sont, a priori, inaudibles, mais sensibles, comme certains sons diffusés par des haut-parleurs dans des pièces électroacoustiques; sons que nous n’entendons pas mais que nous ressentons, qui font vibrer notre corps.

    Vostok plonge également ses auditeurs dans les constituants d’une galaxie que sont les étoiles à neutron, les pulsars, les supernovae, etc., autant d’éléments qui font aujourd’hui l’objet d’enregistrements sonores effectués par les scientifiques eux-mêmes. En somme, une matière sonore rare et extrêmement riche dont s’est servi Eddie Ladoire pour constituer une partie de sa palette sonore : des matières froides, grises, propres à ce que lui racontait le scientifique.

    Au cours de cette collaboration entre Uzan et Ladoire, le scientifique a souvent employé un vocabulaire très musical pour décrire l’univers : son, bruit, silence, ondes acoustiques, vibrations, fréquences ou phases aléatoires. Ce projet entre Uzan et Ladoire n’a pas pour objectif de retranscrire fidèlement des thématiques fournies et expliquées par un chercheur, ni de les transposer littéralement, même si, d’emblée, des parallèles peuvent se faire entre les démarches scientifiques et les méthodes de composition musicale, notamment la recherche sur le son et ses propriétés.

    Avec Vostok, il s’agit plutôt pour Ladoire de proposer une interprétation des thèmes abordés avec Uzan, d’en imaginer un développement nouveau, non plus scientifique mais artistique, subjectif. Le musicien s’est livré à un patient travail de lecture et d’exploration de la matière fournie par le chercheur, pour créer, à partir de ce qui l’a particulièrement touché, un moment sonore, sorte de paysage acoustique de l’univers.

  • Vostok est une référence directe à « Vostok 1 », une capsule qui permit à Youri Gagarine, en avril 1961, de devenir le premier homme dans l’espace.

    L’installation Vostok est le moyen de réaliser un peu du rêve de chacun de voyager dans l’espace ; elle permet aussi de vivre la perte de repères spatio-temporels, le confinement, l’isolement et la promiscuité de la cabine voyageant dans l’espace.

    Toute une expérience que les plasticiens de l’Atelier Van Lieshout, auteurs de la cabine permettant d’écouter la pièce d’Eddie Ladoire ont voulu nourrir et prolonger à leur façon. Ils ont conçu une habitation nomade temporaire, transportable, un abri blindé de trois tonnes fait de vieilles plaques provenant de bateaux et de machines en démolition.

    Ces matériaux, rebuts de notre société, à l’aspect très dur, dirigent la fondation de la cabine. De par sa vie antérieure, la matière est tordue, abîmée, irrégulière. On ne peut construire d’angle droit à partir de ces ressources sinistrées.

    La cabine ressemble à un dispositif de défense ou d’attaque improvisé, fabriqué par un forgeron local afin d’avoir une meilleure chance de survie en des temps de révolution et de guerre civile. à l’intérieur, des toilettes improvisées, un fourneau, deux petites tables pliantes et des bancs/lits assurent l’existence de 4/5 personnes.

    Pour Van Lieshout, cette cabine révolutionnaire est tout sauf branchée ou policée. à l’intérieur de ce lieu, la créativité peut s’épanouir comme nulle part ailleurs. En entrant dans la cabine Vostok, le public est submergé par sa construction et son contenu et, à l’écoute des sons imaginés par Eddie Ladoire, il doit pouvoir reprendre contact avec un soi plus authentique. La lourdeur du matériau choisi est volontairement opposée à la légèreté de l’expérience intime proposée dans la cabine. Les matériaux qui entourent l’auditeur lui parlent de l’état actuel des choses, telle une commémoration de la société, et soulignent l’approche minimaliste de la composition musicale. La pièce dans son ensemble permet à chacun de saisir des signes et des sons que nous serions incapables de saisir autrement.

    Vostok est un lieu pour une réelle indépendance, une entité auto-suffisante.

  • L’installation Vostok est accompagnée d’un court film présentant aux visiteurs les ressorts de ce projet. Des interviews de Jean- Philippe Uzan, d’Eddie Ladoire et de Joep Van Lieshout permettent de découvrir le travail de chacun et les principes de leur collaboration sur cette initiative.



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art