BIENVENUE sur cette page consacrée à la PATE DE VERRE.
Elle comporte une référence historique Wikipédia à la pâte de verre et un rapide aperçu technique de la pâte de verre contemporaine, pour la distinguer de la pâte de verre 'art nouveau'.
Vous y trouverez aussi des photos d'oeuvres en pâte de verre et cristal d'artistes sculpteurs en activité, des références d'expositions de pâte de verre, et des liens pour des stages et formation en pâte de verre.
LA PATE DE VERRE
De nombreuses oeuvres en pâte de verre, depuis la période 'art nouveau', sont appelées pâte de verre et convoquent pêle-mêle les noms prestigieux de Gallé, Daum, Tiffany, Cros, Décorchemont...
Toutes aussi dignes du plus grand intérêt, que leurs créateurs de notre admiration, ces oeuvres sont issues de recherches et de procédés différents. Depuis le renouveau de l'art verrier on distingue communément 'la pâte de verre art nouveau ' et 'la véritable pâte de verre'.
" Les recherches d'Henry Cros le menèrent, le premier, à mettre au point une pâte de verre moulée à froid qui sera vitrifiée ensuite par cuisson.
Indépendamment de lui, François Décorchemont et Georges Desprets firent la même découverte peu après.
Almaric Walter, Gabriel Argy-Rousseau s'y sont illustrés ensuite"
, nous dit Wikipédia
Une des techniques employée pour la création de pâte de verre est la fonte à la cire perdue.
Très ancienne, elle permet de créer des objets métalliques de tailles diverses, du bijou le plus fin à la cloche pesant plusieurs tonnes.
Utilisée pour la PATE DE VERRE cette technique autorise des formes très variées, et la fidélité du moulage permet la reproduction de fins détails.

Le principe
On commence par créer un modèle en cire. On ajoute à cette maquette des canaux de coulée permettant à la cire de s'évacuer, et au verre d'être coulé. Puis on enrobe le tout d'un matériau réfractaire. Il ne reste plus qu'à faire fondre la cire et chauffer le verre disposé en partie haute du moule pour qu'il s'écoule.
Une fois refroidi, on casse le moule pour récupérer l'objet.
C'est une des techniques mises en oeuvre par les verriers et artistes contemporains, dont LES PATES DE VERRE
de Michèle Perozeni
.


liens Pub
Recherchez Ici
Devis Travaux